Shen à l’EPFL

Published
mindp

Un article dans Le Matin nous explique que les chercheurs de l’EPFL ont trouver une correlation entre le rhythme du coeur et ‘l’identification du soie’. Les participants dans l’experience trouvent que quand un image presenté à leurs yoeux bouge en correspondence avec leur propre rhythme du coeur, il se projète plus facilement dans le corps virtuel. Cette étude est une de plusieures qui établi que le cerveau, à travers la vision principalement, peut être mener à croire qu’il se trouve dans un corps virtuel, avec l’aide de la touché corporelle. Dans ce cas, au lieu de provoqué les sesations corporelles par stimulation physique, on compte sur notre perception du rhythme du coeur.

En fin, nous sommes toujours rassurer au niveau du cerveau, qu’on se retrouve dans notre corps, par la correlation des sensations corporelles avec les experiences aqui par les sense. Si on sent du feu, et on voit notre main dans le feu, on ressent vivement que la main qui brule c’est le notre. Ca semble evident, mais apès ce qu’on a pu apprécié du cerveau, il n’est pas toujours aussi bien branché. Donc, on est capable de rêver, ou voyagé dans l’esprit, et vivre les moments comme si on y était.

En Médecine Traditionelle Chinoise, on parle du Shen, et shen. Dans la prémière sense, on parle de l’ésprit, qui se compose du shen, hun, po, yi, et zhi. Donc shen petit ‘s’ est considérée comme ‘pensée’ et selon les anciennes textes est ‘abrité par le coeur’. Les autres parties de l’Esprit (Shen grand S) se trouve dans les autres organes principales selon le tableau ici:

 
Organe Aspect du Shen Partie de l’ésprit (en français) Emotion correspondant
Couer shen pensée, concience joie
Foie hun ame psychique colère
Rein zhi volonté peur
Rate yi intellect pensive
Poumon po ame corporelle tristesse

 

Avec les correlations entre les organes, les aspets de l’ésprit, et les émotions et virtues…on peut s’imaginer que notre ‘identification de soie’ soit bien raciné dans notre organisme.  En Médecine Chinoise on cherche à harmoniser les differents aspets de l’être d’un point de vue ‘holistic’…ce qui donnent des bonnes résultats en cas de stress, angoisse, anxiété, insomnie, et fatigue, par exemple…

Article interessant en profondeur (en anglais) par Maciocia