Cette question revient souvent dans la clinique.
Il semble revenir quelques minutes après la mise d’aiguilles .. peut-être donné quelques instants pour réfléchir, nous devenons extrêmement conscients des changements subtils dans le corps, la curiosité mentale s’éveil?
(Ce poste se réfère à l’acupuncture, et non pas «médecine chinoise»)
Ma réponse à la question qui est le titre de ce post est souvent «Eh bien, ça dépend ..:”
Par cela, je veux dire qu’il y a au moins deux façons d’expliquer le «comment». Le façon habituel est par le cadre de la médecine chinoise, alors que l’alternative par défaut est du point de vue de la science médicale moderne. Je trouve ces deux paradigmes explique suffisamment comment l’acupuncture fonctionne pour la plupart des gens. Ces deux explications ont des avantages, et les inconvénients, et à la fin, une vision intégrée est la plus éclairée.
La première explication emploie un langage plus ésotérique. Souvent, cela signifie plus poétique, les termes traditionnelles, habituellement basé dans les métaphores de la nature qui véhiculent l’approche holistique dans laquelle TCM est enracinée. Cette explication est parsemé de termes chinois qui sont parfois mal traduits, traduit différemment selon les auteurs, trop simplifié, ou tout simplement pas compris par les gens. Certains de ces termes peut prêter à confusion, car ils sont couramment utilisés en français, mais détiennent une signification particulière dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Un exemple simple explication pourrait être quelque chose comme: «Nous plaçons les aiguilles dans des «points d’acupuncture» qui sont situés sur les « méridiens ». Les « méridiens » sont des voies sous la peau qui portent le « Qi », et sont associés aux différents « systèmes d’organes » du corps (par exemple, le cœur, les poumons, le foie …) Chaque système est responsable de l’exécution de diverses fonctions homéostatiques selon TCM (par exemple, le « cœur » est le « monarque » ou « emporeur » et a deux fonctions; pour régir le sang et les vaisseaux, et pour abriter l’esprit »). Acupoints sont choisis dans des combinaisons qui cherchent à retourner à l’équilibre« qi »des systèmes d’organes impliqués dans le modèle de la maladie”.
Au moins aussi complexe que l’explication de la MTC, une compréhension scientifique moderne de la façon dont fonctionne l’acupuncture commence à prendre forme. Ceci est en grande partie basée sur la recherche qui a été effectuée au cours des 50 dernières années, en établissant les divers effets physiologiques de l’acupuncture. Un exemple explication en ces termes pourrait aller quelque chose comme, “Les aiguilles sont placées à des endroits précis qui peut être trouvé sur l’ensemble du corps, généralement juste sous la peau. Ces points sont connus pour avoir des fonctions spécifiques en termes de la MTC. D’un point de vue scientifique, ils ont une action à la fois local et global dans le corps. Globalement, l’acupuncture a été montré pour déclencher la libération d’endorphines, la dopamine et la sérotonine, ainsi que d’autres neurotransmetteurs dans le système nerveux central. Localement, à le site de l’insertion de l’aiguille, il se produit les changements dans la chimie cellulaire, augmentation du flux sanguin et une diminution de l’inflammation. Généralement, l’acupuncture est pensé pour provoquer une réaction de guérison en réponse à ce pourrait être référencée comme une «micro-traumatisme» provoqué par l’insertion de fines aiguilles “.
En résumé, d’expliquer rapidement comment fonctionne l’acupuncture, n’est pas facile. La formation en médecine chinoise prend habituellement un minimum de 3 ans à plein temps, donc il n’est pas étonnant que, d’un point de vue traditionnel de l’explication peut être long et compliqué. Afin d’expliquer cela en termes de science moderne n’est pas encore possible, mais l’image est de plus en plus clair que de plus en plus la recherche est effectuée.
Certaines théories intéressantes et des recherches sur «comment fonctionne l’acupuncture» comprennent:
- Théorie Neurohumeral
- Cette théorie suggère que les effets de l’acupuncture sont dus à la signalisation dans le système nerveux central, plutôt qu’en raison de «qi» et «méridiens». La théorie englobe de nombreuses théories modernes qui cherchent à expliquer plus précisément comment fonctionne l’acupuncture en termes de compréhension scientifique moderne.
- signalisation par les neurotransmetteurs … endorphines, la dopamine, la sérotonine, enképhaline, l’adrénaline, la noradrénaline
- signalisation par les hormones … cortisol, l’œstrogène, progestérone, testostérone
- théorie de “Gate Control”
- Il s’agit d’une théorie de la modulation de la douleur qui s’applique à l’acupuncture. la douleur est propagé par les signaux se déplaçant à travers les voies nerveuses. Ces signaux peuvent être bloqués ou modulée, comme les voies peuvent être ouvertes ou fermées, comme «portes», dans le système nerveux. Acupuncture nous permet de contrôler ces portes à un certain degré.
- La théorie de la génération Embryologique
- Cette théorie propose un lien entre les tissus de l’organisme par des origines communes extant au cours du développement embryonnaire. Cette origine commune, par exemple de la peau et du SNC, pourrait expliquer la relation des divers points de lieu sur la surface du corps avec des parties du SNC
- Théorie aponévrotique-mécano-transduction
- Cette théorie suggère de signalisation le long des voies du tissu conjonctif
- études IRMf
- De nombreuses études ont montré une corrélation directe entre la stimulation des points d’acupuncture et de l’activité dans le cerveau et le SNC périphériques. Souvent, la région du cerveau stimulée est connu pour avoir un funtion qui correspond à la fonction empirique connue du point d’acupuncture