La “Médecine Empirique” en Suisse : Un Panorama 2024

Published

La médecine dite « complémentaire et alternative » (CAM ou «médecine empirique») occupe aujourd’hui une place bien installée dans le paysage suisse des soins de santé. Le Baromètre CAM 2024, mené par le RME auprès de 6 262 adultes en Suisse, donne des chiffres concrets qui illustrent cette réalité. (rme.ch)

Principales données

  • Environ 66 % de la population interrogée ont déjà eu recours à la CAM. (rme.ch)
  • 47 % — soit près de la moitié — ont utilisé un traitement CAM au cours des trois dernières années. (rme.ch)
  • Le niveau de satisfaction est élevé : la note moyenne d’efficacité donnée aux traitements CAM est 7,5 / 10, avec 87 % des répondants jugeant les soins « satisfaisants à très efficaces ». (rme.ch)
  • Au-delà de l’efficacité, 35 % rapportent une amélioration générale de leur santé, 34 % disent avoir pris davantage soin d’eux-mêmes, autant pour l’équilibre et la détente. (rme.ch)
  • Parmi les troubles les plus fréquemment traités : douleurs de nuque/dos (14 %), crampes musculaires (8 %), douleurs articulaires (7 %) et allergies (6 %) parmi 95 troubles recensés. (rme.ch)
  • Le recours varie selon les tranches d’âge et régions linguistiques : usage plus élevé chez les 35-54 ans (71 %) et en Suisse romande (53 %) que pour les plus de 55 ans (59 %) ou en Suisse italienne (40 %). (rme.ch)
  • Enfin, 63 % considèrent que la CAM est un complément utile à la médecine conventionnelle, et 25 % la préfèrent « dans la mesure du possible ». Seulement 4 % ne voient aucun intérêt à recourir à la CAM. (rme.ch)

Pourquoi cela compte pour la MTC et l’acupuncture

Pour nous, praticiens de la MTC et de l’acupuncture, ces résultats confirment deux choses importantes :

  1. Une demande bien ancrée. Le fait que deux-tiers de la population aient déjà fait appel à la CAM signifie que les approches telles que l’acupuncture (et d’autres techniques de la MTC) occupent un rôle légitime et demandé dans le soin global.
  2. Un terrain fertile pour l’intégration. Avec un tel taux de satisfaction et de reconnaissance, il devient possible de dialoguer davantage avec les autres parties du système de santé — médecins, thérapeutes, assurances — autour de l’intégration de la MTC dans les parcours de soins.

Conclusion

Le Baromètre CAM 2024 montre une CAM bien établie, utilisée, efficace pour une large part de la population suisse. Pour la MTC et l’acupuncture, ce constat n’est pas une surprise.

By MEpps

Offering acupuncture, massage, and herbal medicine at the L'Etoile, espace thérapeutique since 2004.